Rapports sur l’accueil des étudiant.es

Les membres du consortium ont mené des enquêtes qualitatives dans leurs universités respectives. Les données ont été récoltées et analysées entre octobre 2022 et juin 2023. Deux types de sources ont été considérées dans la plupart des cas : d’une part la documentation disponible en interne dans chaque institution et d’autre part des personnes impliquées par la problématique. Des entrevues ont ainsi été réalisées avec une diversité d’informateurs : enseignant.es, formateur.rices, étudiant.es exilé.es, responsables des services dédiés dans les institutions d’enseignement supérieur, ou responsables d’associations locales impliquées dans l’accueil et/ou la formation des adultes migrants.

Vous trouverez ci dessous un rapport global qui offre une analyse des besoins et des problématiques « clés »  identifiées dans les différents contextes universitaires. Il vise à informer sur les enjeux linguistiques et interculturels de l’éducation des étudiant.es en situations de migration forcée, et à nourrir la réflexion sur la mise en place de programmes d’accueil et de formation linguistique efficaces, adaptés aux besoins réels des enseignant.es et des étudiant.es.

Rapport global en français

Rapport global traduit en allemand

Rapport global traduit en anglais

Rapport global traduit en arabe

Voici les rapports écrits offrant un aperçu des conditions de l’accueil et de l’accompagnement, en particulier linguistique, des étudiant.es en situation d’exil dans ces différentes institutions :