Une enquête sur l’usage du numérique en classe de FOU
Une enquête menée en 2024 auprès d’étudiant.es en situations d’exil fréquentant les cours de français langue étrangère à l’Université de Liège et à l’Université du Luxembourg ont montré que ces dernier.es étaient en demande d’activités digitales mais surtout pendant le temps de la classe, à l’aide de leur propre smartphone. Nous avons sélectionné quelques outils qui se prêtent particulièrement bien à la classe de langue, pour ce public spécifique, à savoir :
NB : En cliquant sur les icônes, vous accéderez à des fiches techniques qui ont été créées par les technopédagogues facultaires de l’Université de Liège.
Les grands atouts de ces outils
Notre expérience montre que l’usage d’outils numériques en classe de langue favorise une approche active et réflexive de l’apprentissage :
- L’apprentissage par essai et erreur permet aux étudiant·es de tester, d’ajuster et de comprendre par eux-mêmes, renforçant ainsi leur autonomie et leur confiance.
- Ces outils encouragent également la co-construction des connaissances : les apprenant.es travaillent ensemble, partagent leurs idées et construisent du sens collectivement, dans un esprit de coopération et d’entraide.
Par ailleurs, l’analyse des données, des résultats et des problèmes offre une précieuse occasion de retour sur l’expérience : chacun.e peut identifier ses forces, ses points à améliorer et ajuster ses stratégies d’apprentissage. Ces dispositifs permettent aussi la participation simultanée de tou.tes les étudiant.es, donnant une voix à chacun·e et valorisant la diversité des parcours, des langues et des savoirs.
Enfin, en transformant des pratiques scolaires en pratiques sociales, ces outils replacent l’apprentissage dans un cadre authentique et communicatif, où la langue devient un moyen d’agir et d’interagir. La publication et le partage des productions encouragent la valorisation du travail collectif et stimulent la recherche de productions de meilleure qualité, plus abouties, plus créatives et plus significatives.




