Ce module se focalise sur l’accompagnement au projet d’étude des étudiants en exil pour lequel ces derniers doivent mobiliser des compétences littéraciques. Le module est composé de trois parties.
Le projet d’orientation : depuis l’analyse des difficultés rencontrées vers la conception d’une unité d’enseignement
Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les besoins des étudiants en exil et des enseignants et/ou responsables de formation qui les accompagnent dans cette étape préparatoire à la reprise ou au commencement des études. Après ce temps d’analyse, nous présentons une unité d’enseignement sur la construction du projet d’orientation universitaire. Celle-ci est fondée sur des genres discursifs circulant à l’université avec lesquels les étudiants doivent se familiariser.
Dans cette partie du module, il est question du Diplôme université passerelle (DU PASS) de l’Université Grenoble Alpes. Il s’agit d’une formation d’une année, préparatoire à la reprise d’études. Elle vise à développer les compétences langagières et de méthodologie universitaire de personnes en exil afin qu’elles puissent intégrer un cursus universitaire l’année suivante. Ce diplôme existe dans 42 universités en France : https://reseau-mens.org/
La maquette de cette formation comprend un cours sur le projet d’intégration à l’université décliné de façon différente selon l’université. Notre proposition s’appuie sur l’étude de cours existants qu’elle vient compléter. Dans cette première partie, il est également fait mention du bureau Colibri : le bureau d’accueil des personnes en exil à l’Université Grenoble Alpes.
Focus 1 : le programme de formation
Ce focus contient des propositions didactiques pour aborder et comprendre un programme de formation universitaire accessible en ligne. La familiarisation avec ce genre devrait permettre aux étudiants de mieux comprendre les contenus d’une formation et de leur apporter des éléments de contenu à faire figurer dans les genres de discours de communication universitaire.
Focus 2 : bilan de compétences et d’expériences : l’exemple des pratiques narratives
Les étudiants en exil ont parfois du mal à exprimer leurs expériences, leurs compétences ainsi que leurs aspirations. Cette partie est consacrée à la présentation des démarches narratives dont on propose de s’inspirer pour accompagner les étudiants dans le récit de leurs expériences pouvant refléter des compétences.
